SuperMeeple51

Walking on Amun-Re

Walking on Amun-Re

Nous avons annoncé avant l’été la sortie prochaine du célèbre Tikal, revu et visité par Super Meeple ! Sortie prévue fin d’année / début 2016, selon les aléas éditorialistiques habituels.

Ce n’est pas pour parler de Tikal mais bien du célèbre jeu du maître Knizia, « Amun-Re » sur lequel nous travaillons depuis le 2ème trimestre, que nous écrivons ce petit article. Préparez-vous à redécouvrir un jeu aux nominations nombreuses, dont Reiner Knizia himself est particulièrement fier, et que W. Attia considère comme son plus grand chef d’œuvre.


R. Knizia est passionné par l’Egypte ancienne, thème récurrent chez l’auteur, nous voilà donc dans la peau d’un pharaon qui doit construire le maximum de pyramides pour gagner.

Amun-Re est un jeu pour 3 à 5 joueurs, d’une durée de 90 mn environ, aux règles claires et simples. Si la règle s’assimile facilement, le jeu en lui-même est assez complexe et il faudra un peu de temps pour comprendre toute la profondeur et la subtilité du jeu. L’interaction plus ou moins directe est omniprésente et chaque étape du jeu est importante. De l’enchère, de la gestion, un mélange de tactique et de stratégie, tout est question de subtil dosage !

La couverture a été illustrée par Kevin Le Moigne, voici donc ce que vous pourrez prochainement voir chez vos revendeurs préférés :

Concernant le matériel, les petites pyramides en plastique vont être remplacées par des pyramides plus grandes et surtout en résine pleine, même matériau que les temples de Mexica. Avec également un rendu « pierre ». Et les « chewing-gums » en guise de pierres et de pions à la couleur du joueur qu’on trouve dans la version originale vont disparaître et nous trouverons des vrais parallépipèdes (en résine également) pour les pierres et ce seront des meeples personnalisés qui serviront pour les enchères.

Le plus gros changement dans le jeu est sûrement dans le plateau. Illustré également par Kevin, nous avons souhaité un plateau beaucoup plus grand que l’original (de la taille de celui de Mexica) qui fasse un rendu presque tableau tout en gagnant en ergonomie et lisibilité. Enormément de travail sur ce plateau qui se présente en 1 partie (dans la version originale, le plateau est divisé en 2 parties) et qui présente une piste de score intégrée thématiquement et visuellement au plateau.

Plutôt qu’un long discours, voici le rendu quasi final du plateau :

A la demande de R. Knizia, les règles présentées ne seront pas modifiées. En revanche, une ou peut-être deux variantes seront rajoutées. Il y aura une version française, toujours distribuée par Super Meeple pour la France, et une version multi lingue. Mais les discussions sont en cours et nous pourrions encore étendre la distribution du jeu à d’autres pays.

La ligne éditoriale de Super Meeple est de proposer une collection de jeux d’anthologie en version Deluxe à un prix abordable, et après la sortie de Mexica, nous savons que les attentes sont fortes pour nos prochains jeux. Nous espérons qu’avec Amun-Re Super Meeple sera à la hauteur de son ambition !

Pour terminer sur une considération bassement prosaique, les premiers retours des fabricants donnent un coût élevé à la production, il est donc fort probable que le jeu soit à la vente légèrement plus cher que Mexica (50€).

Sortie prévue fin d’année / début 2016

Merci à tous encore pour vos nombreux messages de soutien et d’encouragement.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (13)

Default
SuperMeeple51
@Bardatir : merci pour vos remarques ! Oui ça aurait pu être une idée d'inclure ça davantage dans le paysage mais le risque est toujours de perdre en lisibilité / ergonomie. Si on a un doute ou un choix à faire, on privilégiera quand même toujours l'ergonomie. Parce que c'est bien un plateau de jeu et pas un tableau :D
Dans la dernière version, il y a une délimitation plus nette des champs.

@hjlee : oui, ce n'est pas tout à fait le plateau final, il y a quelques petites modifications qui ont été faites, quelques corrections, notamment celle que vous mentionnez. Mais rassurez-vous, avant que ça parte en fabrication, on vérifiera bien que tout est propre :) Merci en tout cas pour votre message.
Koupo
Koupo
Bonjour à vous !

Des news sur la réédition de Tikal ? merci :)
SuperMeeple51
@Koupo : Bonjour ! On communiquera bientôt dessus mais ça avance (toutes les illustrations sont terminées ), les règles bien avancées, il reste surtout la partie matériel à définir. Nous espérons une sortie vers avril / mai au plus tard.
hjlee
hjlee
Je m'excuse. Vous avez deja repondu par un commentaire de facebook.
hjlee
hjlee
C'est le "quasi final du plateau"? En la version originale, il y a 6 fermes en Mendes et une carte de pouvoir gratuite en Edfu. Peut-etre y a-t-il une petite erreur ?
Bardatir
Bardatir
Changement de gamme pour ce grand jeu.
Très belle couv.
Le plateau est toujours un chouilla terne, mais je me dis qu'en jeu ce ne sera pas la même.
Seuls les tiares et les chausses sur le gloss rond ne vont pas avec le reste m'est avis. Mettez les en haut d'une pyramide ou d'un rocher comme les scores !!!
Pourquoi les cultures vertes ne sont-elles pas plus étendues, plus cohérentes et un léger sur-lignage en vert clair pour délimiter es emplacements ?
SuperMeeple51

@dortmunder : il y aura plusieurs temples différents selon l'enchère atteinte. Quant aux pions "ouvrier" (vous voulez dire "paysans" je suppose), ce seront en effet des pions rectangulaires en carton, pour des raisons de lisibilité, il était préférable de garder cet aspect plutôt que partir par exemple sur du meeple.

dortmunder
dortmunder

Sur le plateau on ne voit pas la piste pour les enchères de la crue du Nil.

Et les petits pions cartons "ouvrier" vont être comme dans le jeu d'origine ?

tapimoket
tapimoket

Et si vous voulez savoir comment il marche, JDS 3

Lord Kalbut
Lord Kalbut

La classe, un de mes jeux préférés, re-édité avec un matos de concours, ça, c'est un achat automatique!

SuperMeeple51

@Kubenboa

@uranus

Merci ! Rendez-vous donc dans quelques mois pour le verdict sur la qualité de cette nouvelle sortie :)

Kubenboa
Kubenboa

J'ai passé mon tour sur MEXICA, mais je suis très intéressé par celui là.

Toujours est t'il que vous faites les choses bien et c'est très agréable.