Sanssouci
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Azul côté jardin

8,6
Sanssouci est un pur jeu de pose de tuiles à l'allemande. Familial, mais peu interactif, beaucoup moins qu'un Carcassonne ou Vikings, il souffre d'une certaine froideur bien teutone. Il est pourtant très agréable à jouer. Il est simple à expliquer et difficile à maîtriser, il cache derrière une simplicité, une profondeur tactique qu'on mettra plusieurs parties à approfondir. Certains ont évoqué comme problèmatique le fait que le jeu soit soumis à un double hasard, celui des tuiles et des cartes. Et tant de hasard dans un jeu où les scores sont généralement si serrés laisse penser que c'est la providence qui choisit in fine le vainqueur.

Ce n'est pas si simple, quelques parties permettront de comprendre à quel point il ne s'agit pas tant de mettre la bonne tuile à la bonne place, mais plutôt à faire un bon usage de ses jardiniers, il est parfois plus profitable de choisir une tuile qu'on a déjà plutôt que d'attendre désespèrement que le hasard nous donne sur un plateau doré la tuile que l'on a pas encore. Une fois que l'on a saisi cela, le jeu prend réellement une autre dimension. Ne jugez donc pas ce jeu sur une première partie. Il est plus retor que prévu. Plus j'y joue, plus il me plaît. Il fonctionne très à 2, 3 ou 4 joueurs. La seule différence c'est que plus il y a des joueurs, plus on a de chance de se faire piquer la tuile que l'on convoitait. Il va donc falloir mettre en oeuvre des facultés d'adaptation plus grandes encore.

Des joueurs plus aguérris arriveront à jouer en tenant compte également des plateaux de leurs adversaires et à faire attention de ne pas leur laisser des tuiles trop profitables. Injustement méconnu, ce jeu est pour moi aussi bon à jouer qu'un Azul.

Commentaires

Default