Meeple Circus
Par Cedric Millet
Illustré par Sabrina Tobal et Mathieu Leyssenne
Édité par Matagot
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
8 à 99 ans
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Bon jeu en théorie... Moins évident en pratique...

6,4
Meeple Circus est un jeu d'adresse délicieusement thématisé qui est censé ravir les enfants et leurs parents dès l'âge de 8 ans. D'abord il y a un précaution claire à préciser pour les familles de ludistes où on pousse parfois dans les mains des enfants (supposés ou fantasmés précoces) des jeux pas tout à fait adaptés à leur âge. Sauf en adaptant les règles, il est difficile d'y jouer avec des enfants plus jeunes car il demande un dextérité et un calcul pour scorer qui exigent quand même de sérieuses capacités de maîtrise, de jugement et d'optimisation qui ne sont pas à la portée du premier enfant venu.

J'irai même plus loin, je ne suis même pas sûr que 8 ans soit le bon âge pour jouer à ce jeu. Je m'explique... Même s'il s'agit d'un chouette jeu familial, il faut reconnaître qu'on a parfois l'impression d'avoir affaire à un jeu familial avec des bouts de jeu pour adultes dedans. Autant être prévenu, le déroulement du jeu avec ses trois manches et ses objectifs variables est quand même très fastidieux et contraignant et des enfants trop excités peuvent clairement empêcher le bon déroulement d'une partie. J'y ai joué à plusieurs reprises avec des enfants différents et il est arrivé qu'avec certains d'entre eux, qui avaient pourtant l'âge requis et étaient loin d'être des derniers de la classe, la partie foire complètement car ils étaient incapables de calmer leur excitation face à l'enjeu et faisaient trembler la table au point de faire tomber le montage de leurs adversaires. Le calcul des points après chaque manche est quand même relativement long et complexe. Rien qui embêtera un joueur adulte, bien sûr, mais on s'éloigne clairement des enjeux d'un jeu strictement familial. Il en est de même pour la mise en place initiale et celle qui doit être faite entre chaque manche... J'ai l'impression que tout cela aurait gagné à être plus simple. On a affaire à beaucoup de temps de chipotage pour un laps de temps de jeu finalement assez court. Temps de mise en place de chipotage où il faudra constamment calmer l'impatience et susciter la concentration d'enfants qui, selon leur tempérament, ne seront pas toujours capables de se plier à un cadre aussi contraignant.

De plus, le jeu possède aussi un dimension très punitive car si votre montage s'écroule juste avant la fin du temps imparti, il y a moyen de perdre tous les points de sa manche, ce qui, dans un jeu qui n'en comporte que trois, sera impossible à rattraper. Attendez-vous à quelques crises de larmes...

Meeple Circus est un jeu d'adresse et d'optimisation sur le papier tout à fait admirable mais qui ne fonctionnera qu'avec des enfants calmes et patients, capables de gérer l'excitation générée par le dispositif du jeu, je pense notamment à la pression du temps. C'est pourquoi je le conseillerais plutôt à partir de 10 ans, ce qui est plutôt paradoxal car c'est un âge où ce genre de thème les attire un peu moins.

Dans le même genre, avec des enfants plus jeunes, on pourra lui préférer Pyramide d'animaux de chez Haba qui, bien qu'accessible dès l'âge de 4-5 ans reste très amusant avec des enfants de 8 ou 9 ans. Le jeu est plus court, l'enjeu plus simple et évident. Les pièces étant plus grandes et les emboîtements possibles entre celles-ci étant plus appropriés et étudiés, la question de la stabilité sera moins problématique que dans Meeple Circus.

Meeple Circus est un bon jeu mais qui, à mon humble avis, ne fonctionne vraiment bien qu'entre adultes (sur un mode un peu régressif) ou avec certains enfants car certaines parties peuvent réellement se transformer en supplice pour le nerfs des parents face à des enfants incapables de gérer les exigences d'un jeu un brin trop contraignant pour le public cible qu'il vise.

Commentaires

Default