CITADELLES 4e Edition = c'est LA version à posséder absolument !

10,0
CITADELLES 4e Edition - Avis donné le 28/07/2020

J’avais une ancienne version, dans une petite boîte rectangulaire, contenant les cartes du jeu de base ainsi que celles de la première extension, La Cité Sombre.
Le jeu était très bon mais les règles écrite sur un petit dépliant confidentiel étaient imprécises et laissaient franchement à désirer. Personnellement, je n’étais pas fan des dessins des cartes de surcroît.

La 4e édition c’est la claque ! Pour moi c’est LA version indispensable à posséder si l’on aime ce jeu de cartes, et que l’on ait déjà ou pas une précédente version. Oui, c’est ce que je pense !

>>> Le livret des règles est enfin complet et très détaillé. Il répond à toutes les questions en ne laissant plus aucun litige. C’est primordial d’avoir enfin un vrai livret de règles !
 Ce livret décrit en détail les capacités de chaque personnage ainsi que quelques cartes Merveilles.

>>> Les nouveaux visuels des cartes Personnage sont sublimes, pas enfantins et pas gothiques, très colorés, homogènes et avec, pour la plupart des personnages, une couleur dominante unique pour chaque rang (par exemple le bleu pour les personnages religieux Evêque, Cardinal et Abbé, le rouge pour les personnages militaires Condotierre, Capitaine et Diplomate, le jaune pour les personnages nobles Roi, Empereur et Patricien etc.). Les cartes des personnages sont beaucoup plus grandes ce qui permet de les identifier bien mieux dans la boîte et surtout sur la table de jeu. Format des cartes Personnage et Aide de jeu = 70x120mm (Protège-cartes orange chez FFG, "taille tarot").

Quant aux visuel des cartes Quartiers, ils ont été redessinés en s’inspirant, pour certains, de ceux de la première édition et sont tout simplement magnifiques.

>>> Cette version intègre 9 nouveaux personnages, fruit de la créativité du joueur français passionné Robin Corrèze, qui rendent le jeu Citadelles plus passionnant encore. Merci à lui !

>>> Quelques petits "plus" de qualité comme de jolis jetons de plastic nacrés dorés pour les pièces d'or et une petite couronne jaune en plastic finement sculptée. Très bien !

>>> En général, une partie sera d'autant plus longue qu'il y a de joueurs, c'est vrai, mais plus il y a de rôles et plus ce jeu est intéressant et fourbe ! Le bluff prend alors tout sens et la phase de choix des personnages peut vraiment être considérée comme un jeu dans le jeu !
Ce n'est pas un party game pour l'apéro en bouffant des olives ou des bretzels !

Je donne ici mon impression toute personnelle sur ce jeu qui est excellent et qui, dans sa 4e édition, atteinte un sommet de qualité et de complétude.
INDISPENSABLE !!!

Commentaires

Default