Du super fort avec du super simple !

10,0
Nombre de parties : Plus d'une trentaine, dont la moitié avec extensions, et une dizaine sur le net.

N'y allons pas par quatre chemins : Kingdom Builder est un excellent jeu.
Pas super beau, son plateau de jeu à par contre l'avantage de varier d'une partie à l'autre, tout comme les pouvoirs spéciaux disponibles ou encore les cartes dictant la façon de scorer : chaque partie est différente, et ça, c'est super !

La règle de jeu reste peu claire (même celle remaniée, si on est regardant) et fausse (elle dit par exemple qu'on peut utiliser nos pouvoirs une fois par partie... alors que c'est une fois par tour - corrigé depuis- : parfait pour rendre le jeu inintéressant au possible et la plupart des mauvais avis postés ici ont malheuresement joué ainsi ...) et des Vf sur les cartes de mauvaises qualités( "pour chaque cité propre" veut dire "pour chaque cité vous appartenant", par exemple), sans parler que les deux, règles et cartes, ne sont pas bien reliées (la carte "commerçant" se nomme "marchand" dans les règles VF), on pourrait s'en arrêter là et dire que le jeu est raté.

De même, avec sa règle consistant à piocher une carte et poser ses maisons sur la zone indiquée par la carte, avec obligation de ne jouer qu'à côté d'une de ses maisons précédemment jouées, on pourrait dire qu'on a aucun choix et penser que le jeu est raté.

Avec son interaction qui frise le zéro (mais qui est variable selon les cartes personnages présentes) et son côté "analys paralysis" que les fans de Tikal et consors adoreront, on pourrait penser que le jeu va sembler long et daté... et le penser raté ;)

Et en fait, on a plein de possibilités, de combos à faire et les parties sont rapides et bien différentes les unes des autres. A deux, c'est simplement parfait et à plus tout aussi bon.

Dans mon Top10 de tous les temps (et plutôt vers le haut du classement).

Je conseille vivement.

Commentaires

Default