Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Enorme claque

Je suis littéralement subjugué par ce jeu.

Je cherchais un nouveau Dungeon Crawler pour me lancer en solo dans de nouvelles aventures, et Sword & Sorcery a fait beaucoup plus que satisfaire mes attentes en la matière.

En un mot: ce jeu est fun, terriblement fun, immersif, addictif et innovant.

Les +:

* Tactiquement, ce jeu est incroyable. Par exemple dans ma partie d'hier je jouais un Elfe Ranger qui plaça un piège sur le sol, pendant que mon Nain Clerc "poussa" le monstre sur le piège grâce à une compétence liée à son arme, assommant ainsi le monstre jusqu'à sa prochaine activation. Le positionnement, les lignes de vue, les types de terrain différents, tout doit être pris en compte pour optimiser sa tactique à l'approche des monstres. Je suis totalement séduit par ce gameplay.

* Chaque héros est totalement différent des autres héros (compétences/pouvoirs différents). Par exemple un assassin peut se cacher dans l'ombre (ne pouvant dès lors pas être visé par les monstres), et ensuite effectuer un backstab pour infliger plus de dégâts. Un elfe pourra avoir un loup comme compagnon, une druide pourra se transformer en ours, le clerc pourra prodiguer des soins, etc. Les possibilités et les combos de héros pour jouer sont très variées. Je pense sincèrement que lorsque je finirai toutes les missions du jeu, je recommencerai sans hésiter avec une autre équipe.

* Très bonnes idées de gameplay inspirées par certains jeux vidéos comme les cooldowns des cartes qui pivotent à 90 degrés (grosse innovation qui fonctionne à merveille dans ce jeu), la présence d'AoE, de buffs, de projectiles spéciaux, de consommables etc.

* La sensation d'évolution des personnages à travers la campagne est jouissive. Après avoir appris une nouvelle compétence ou équipé un nouvel objet, on a juste envie de faire une nouvelle partie pour voir ce que ça donne en jeu.

* Le système d'intelligence artificielle est jouissif. On ressent vraiment que chaque monstre a des techniques différentes pour s'activer et effectuer des actions. Il s'agit du meilleur système d'I.A. que j'ai vu dans un boardgame jusqu'à présent; ça ressemble un peu à l'I.A. des D&Ds mais en beaucoup plus complet.

* Le hasard est hautement "contrôlable". La probabilité de "totalement" échouer sur une attaque est très faible.

* Le "livre des secrets" lié à une quête contient des dialogues interactifs pouvant mener à différentes conclusions. Parfois les héros devront faire des choix moraux (en fonction de leur alignement ou pas) qui auront un impact concret sur le gameplay. C'est bien la première fois qu'un Dungeon Crawler m'offre une expérience aussi immersive.

* Pas besoin d'application contrairement à Descent V2 (que je trouve excellent aussi dans son genre cela dit), tout se passe avec du vrai matériel sur la table.

* Le jeu "scale" assez bien par rapport au nombre de héros en jeu.

* Le livret de règle est bien structuré, il est facile de l'utiliser comme référence pendant une partie si besoin est.

Les -:

* Les règles prennent un peu de temps à être digérées. On est clairement à la frontière du jeu de rôle, donc les 50 pages ne sont pas de trop. Par contre une fois qu'on a fait quelques tours de jeu, ça devient très fluide. En fait les règles sont hyper complètes et prennent tous les cas de figure en compte (même les plus rares). Je pense que vu que j'ai la version retail, les règles sont déjà une version améliorée (et ultra-complète) par rapport au kickstarter. Lors de ma première partie il y a un seul élément que j'avais du regarder sur internet et qui n'était pas dans les règles. Pas besoin d'une FAQ kilométrique comme dans Descent.

Conclusion:
Si on aime les Dungeon Crawlers il serait criminel de passer à côté de Sword & Sorcery, qui est simplement un des meilleurs jeux du genre (il s'agit de mon préféré en coop à l'heure actuelle). En jouant à Sword & Sorcery j'ai eu l'impression de retrouver une fraîcheur, une énergie que je n'avais plus ressentie depuis la première fois où j'ai ouvert ma boîte d'HeroQuest il y a presque 30 ans.
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires (1)

Skinner
Skinner
J'ai backé Sword & Sorcery Ancient Chronicles. Du coup, ton retour me rend encore plus impatient de l'avoir ! Mais il va falloir attendre décembre. :D

Merci pour cet avis empli de satisfaction : ça fait toujours du bien de voir à quel point on peut aimer un jeu !
Default