Je suis le spécialiste des herbivores en pays chauds : dehors l'ours polaire !

9,0
Encyclopedia est un jeu de combinaisons. De combinaisons de combinaisons. Je vais combiner ces animaux...
... avec des animaux du même continent, pour aller faire une seule expédition et les tous les étudier d'un coup
... avec des animaux aux caractéristiques semblables, pour aller faire une seule publication de mes résultats
... avec des mécènes du même continent, pour avoir plus de points en fin de partie

Et puis... cette action va me donner du prestige... qui va me donner un mécène... qui va me donner un bonus pour une autre action qui m'intéresse et que je vais faire après...

Mais aïe ! Zut ! Quelqu'un a pris le dé que je voulais pour réaliser justement cette action. Mais c'est pas grave car je vais combiner plein de jetons de ma réserve pour en transformer un autre et rendre mon coup le plus puissant possible.

Une partie qui ne manque donc pas de réflexion calculatoire, et pourtant on se sent très bien dans le thème. Le jeu pousse à se spécialiser dans une ou plusieurs catégories d'animaux, avec des niveaux de difficulté selon les catégories. Tout le sel du jeu revient à trancher les dilemmes qui se présentent sur l'exploitation de ces différentes catégories : vais-je tenter la difficulté au risque de ne pas avoir les moyens de terminer à temps ou vais-je préférer les catégories faciles pour avoir peu de points mais un bonus conséquent en fin de partie ?

J'y vais ? J'y vais pas ?

Les actions sont de plus très courtes et donnent au jeu une dynamique appréciable, bien meilleure en tout cas que sur du Museum / Pictura où l'on peut souffrir très vite d'analysis paralysis. Dynamique qui donne envie d'en refaire une : même si c'est plutôt long, on s'aperçoit qu'on n'a pas vu le temps passer !

Commentaires

Default