Jeu de dés trop long pour moi

sur Lueur
7,0
Jouant sur des graphismes atypiques et le noir et blanc, Lueur a su se démarquer d'une concurrence trop stéréotypée.

Le jeu propose de collectionner des cartes, activables avec des dés, et de progresser sur le petit plateau central, à l'aide des mêmes dés.
Au premier abord il y a plusieurs manières de marquer des points et plusieurs façons de relancer les dés en cas de déveine chronique.

Malheureusement on comprend assez vite que c'est celui qui aura devant lui les cartes qui combinent le mieux ET qui réussira grâce aux dés à les activer qui a toutes les chances de l'emporter. Les points du plateau sont quasi anecdotiques si un joueur réussit ses combinaisons.

Pour des joueurs un peu expérimentés le choix de la meilleure carte à chaque tour n'est pas très complexe et ensuite on croise les doigts.
L'interaction est limitée au choix des cartes et est inexistante sur le plateau.
Le jeu est assez accessible même si pas forcément adapté aux débutants complets.
Les parties durent une petite heure ce qui m'a semblé assez long pour un jeu dans lequel les dés déterminent souvent le vainqueur et quasi toujours les perdants.

Alors c'est un jeu de dés avec un bel enrobage, il faut en être conscient. Lors de chacune de mes parties un joueur au moins était frustré par des lancers peu favorables (malgré toutes les possibilités de relance) et il faut reconnaitre que cette frustration était compréhensible.
Cet aspect du jeu en limite beaucoup l'attrait pour moi.

Commentaires

Default