Jungle balisée

7,0
Ce jeu a reçu, dès sa sortie, un excellent accueil auprès des joueurs tant français qu'internationaux et il ne manque pas de qualités.
Tout d'abord une remarquable édition avec du matériel de qualité, de belles illustrations et des règles claires et détaillées.
Son format (30 minutes par joueur) est également un atout car il reste accessible à un public motivé tout en pouvant satisfaire les habitués de gros jeux.
Son thème est relativement bien exploité avec des sites à découvrir et des gardiens même si assez rapidement on tombe dans de la gestion de ressources très éloignée des aventures dans la jungle.
Il fonctionne parfaitement dans toutes les configurations (2, 3 ou 4). Ses mécaniques ludiques sont très classiques avec du placement d'ouvrier peu punitif (on se gène très peu) et un côté deckbuilding, limité car la rotation des mains de cartes est faible.
Après plusieurs parties (pas loin de la dizaine) dans toutes les configurations et avec des joueurs plutôt expérimentés je dois avouer que le jeu me laisse peu enthousiaste.

Mon principal problème est sa répétitivité. Pour marquer des points vous avez deux axes principaux : la piste recherche et les explorations.
Avec des non-débutants il semble quasi indispensable d'arriver en haut de la piste recherche (avec la loupe) et d'acheter quelques tuiles temple. Sur des scores compétitifs entre 70 et 80 points vous avez ainsi plus de la moitié de vos points.
Ensuite c'est la chasse aux idoles (3 points)/gardiens(5 points) avec l'exploration pour compléter votre score, sachant que les cartes vous rapporteront au mieux une dizaine de points.

Donc dès le début de partie je sais ce que je veux atteindre et les moyens d'atteindre ces objectifs ne varient qu'avec l'aléatoire de la pioche, des sites, des gardiens et des cartes à acheter. Ce qui fait pas mal d'aléatoire et souvent fait la différence sur des scores serrés.

Le jeu est trop rapide pour se lancer dans les grandes combinaisons et les comptes d'apothicaires sont légion (je paie deux boussoles pour un artefact qui me donne un parchemin qui me permet d'avancer pour gagner une pièce qui me permet d'acheter un outil....).
Alors quelquefois tout s'enchaine miraculeusement avec le bon site, le bon gardien, le bon artefact et d'autres fois la machine se grippe, légèrement car on s'en sort toujours plus ou moins. Mais très rarement j'ai la sensation d'avoir bien ou mal joué, d'avoir tenté quelque chose d'audacieux.
Et cet avis est partagé dans mon proche entourage (gros!) joueur.

Au final je n'ai pas grand chose à reprocher au jeu qui est une course dans la jungle avec les bonnes ou mauvaises surprises de la jungle et j'y rejouerai sans déplaisir dans quelques mois si l'occasion se présente mais il ne satisfait pas vraiment mes envies de joueur expérimenté.
En revanche il est probable que des joueurs plus occasionnels, mais pas débutants non plus, en tirent plus de plaisir.

Commentaires (1)

Arhaa
Arhaa
Entièrement d'accord avec cet avis. J'ajouterai que le côté peu punitif est renforcé par le fait qu'on trouve toujours quelque chose à faire avec les ressources qu'on a (même si ce n'est pas ce qui était planifié).Ça permet notamment de se lancer dans l'exploration de la jungle, sans être trop frustré de ne pas savoir à l'avance ce qu'on va gagner comme bonus.
Default