Meeple Land
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
9 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Le croisement entre Thème Park et Carcassonne

8,0
Meeple Land est donc un jeu Familial / Familial +. Assez accessible avec des règles plutôt rapides à assimiler et un gameplay plutôt limpide, il possède toutefois des contraintes de placement qui rendent les choix assez peu évident mais passionnant.

Entre le repère dans l’espace nécessaire pour anticiper la position des allées si on tourne l’attraction, la taille de l’attraction, les différentes possibilités de placement, les services à associer, les différentes rivières de choix d’attractions, et la gestion de ton argent dans tout ça, chaque tour aura de quoi faire fumer ton cerveau ! Sans compter que nous allons aussi choisir une tuile par rapport aux couleurs de Meeples qu’elle supporte, en fonction des Bus présent ou des Meeples déjà à l’entrée de notre parc. Et en plus, les attractions n’ont pas la même présence dans le jeu et certaines sont plus rares que d’autres (voir le dos de la règle). Plutôt simple dans les règles mais pas si facile à jouer. Attention du coup à l’Analysis Paralysis si les joueurs n’essayent pas d’anticiper leur tour.

C’est un joli petit casse-tête pas désagréable du tout qui comporte assez peu d’interactions entre joueur si ce n’est celle liée aux choix des attractions via les rivières et au choix des bus en fin de manche. Les manches s’enchaineront afin d’anticiper comment placer les Meeples présent devant notre entrée et ceux du bus que nous allons essayer de prendre (si on ne nous le pique pas devant le nez). Le jeu est plus plaisant à 3 et 4 joueurs car la rivière se renouvelle un peu plus, ce qui évitera ou diminuera les petites frustrations d’être bloqué sur des attractions et services ne correspondant pas à nos couleurs de Meeples ou ne nous permettant pas de progresser sur la diversité des attractions.

Le thème est très sympathique et c’est un vrai plaisir de placer ses attractions et services sur notre parc avec les contraintes très fortes afin de relier un maximum d’allée tout en évitant le plus possible de générer des impasses. Les bus de visiteurs ainsi que le matériel sont bien adaptés avec notamment ces petites entrées que l’on place devant notre parc. Nous n’avons juste pas compris le thermoformage qui parait totalement inadapté … Mais quel plaisir sinon d’avoir autant de Meeple dans le jeu !!! On regrette aussi que les couleurs de Meeple soient un peu abstraites, ils auraient pu représenter un type de visiteurs par exemple, pour expliquer pourquoi les jaunes et roses rapportent ou font perdre plus de points. De même les attractions, hormis la diversité sont juste là pour la thématique. Il faut compter entre 45 et 60 minutes suivant la configuration de joueurs pour une partie.

Niveau visuel, c’est propre et très coloré avec le joli travail de Tomek Larek et nous prendrons plaisir à observer notre parc se construire en essayant de diversifier services et attractions pour le plus grand plaisir des Meeples visiteurs.

Meeple Land est une belle sortie de cette fin d’année avec un thème sympathique et un mélange de mécaniques qui se marient bien, entre les drafts de tuiles, le positionnement de ces mêmes tuiles sur notre plateau, la pose d’ouvrier pour marquer des points, la collection des différentes attractions, la course pour choisir avant les autres son bus, et la construction de moteur pour récolter un maximum de pièces à chaque fin de manche. Un mélange réussi entre pleins de jeux où l’on pense forcément à Carcassonne et Thème Park côté inspiration. Plutôt opportuniste avec peu de place pour la programmation long terme et un hasard lié à la pioche qui force à s’adapter constamment, c’est un chouette jeu familial accessible dès 8 ans avec une petite expérience de jeu.

+ d'infos avec les avis de nos enfants sur https://akoatujou.fr/meeple-land/

Commentaires

Default