Le génie n'attend pas le nombre des Anno

sur Anno 1800
10,0
Encore une fois Martin Wallace signe un excellent jeu de gestion, c'est effectivement pour moi une totale réussite.
Je donne mon avis après une 15aines de parties à 2 et 3 joueurs et ce que je retiens c'est qu'il ne faut absolument pas écouter les avis qui proposent des changements de règles après seulement 2 parties, le jeu n'en a aucunement besoin tant la richesse du jeu est énorme.
Contrairement à ce que j'ai pu lire aussi, le jeu n'est pas si long que ça à installer, bien moins qu'un Orléans par exemple et la durée des parties n'excède pas 2 heures après quelques parties.

Le seul changement qui se profile au fil des parties est peut-être effectivement un draft en début de partie entre joueurs expérimentés mais voilà tout.

Commentaires (5)

Arthas54
Arthas54
Pour ma part les Tuiles nouveau monde faut en piocher 2 et en choisir une, en sachant qu'une mauvaise pioche peut mettre a mal toute ta stratégie; sachant que tu ne peux pas profiter des tuiles nouveau monde des autres joueurs, pour un jeu de gestion c'est un peu rageant je trouve ^^ D'ailleurs l'auteur lui même propose ces variante car il trouve lui-même qu il y a une trop forte part d'aléatoire dans certains actions. Cela dis je suis fan de ce jeu et super heureux de voir quelque un l'apprécier comme moi :)
Durtal
Durtal
Oui, j'avoue que parfois cela peut-être énervant de ne pas obtenir la ressource nécessaire sur les tuiles nouveaux mondes. Mais personnellement ça ne me dérange pas plus que le hasard des tuiles dans Eclipse (voir moins). Mais je comprends la variante, je l'essayerais peut-être aussi.
Le Zeptien
Le Zeptien
Merci pour cet avis qui s'appuie sur l'expérience de bien plus qu'une ou deux parties et qui va plutôt à contre-sens de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant à propos de variantes qui seraient nécessaires pour l'équilibre du jeu. Toutefois, l'idée du draft en début de partie - entre joueurs déjà un peu expérimentés d'Anno s'entend - me semble bonne en effet.
Durtal
Durtal
Merci. Je vais peut-être créer un sujet de conseil stratégique, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas, ça pourrait aider les débutants.
Après quelques nouvelles parties je doute même de l'intérêt du draft à vrai dire, j'ai plutôt l'impression que le "déséquilibre" se fait pendant la partie plutôt qu'au début. Il faudrait créer une sorte de rivière de cartes pour avoir plus de choix lorsqu'on pioche de nouvelles cartes. Bref, à tester. : )
Default