Pas le soufle épique de la saga

6,0
J'ai fait une seule partie à 4 joueurs grâce à un ami qui m'a gentiment proposé de tester le jeu, étant donné que je me demandais si ce jeu aux très bons retours était fait pour moi ou pas. Ma grande expérience ludique me permet généralement de voir très vite si un jeu peut me convenir ou pas, et dans ce cas une seule partie à suffit, pour me rendre compte que ... ce n'était effectivement pas un jeu pour moi.

Je vais donc expliquer pourquoi je n'achèterai pas ce jeu, même si je lui reconnais des qualités ludiques indéniables. Alors d'abord les points positifs :

- Les mécanismes s'expliquent rapidement et sont très fluides. Il sont sobres et non tarabiscotés contrairement à certains jeux comme Projet Gaïa ou Black Angel.

- l'iconographie est sans reproche et permet de comprendre très vite les intérêts des différents spots à exploiter.

- il n'y a pas une soupe de points de victoire, avec 10 points seulement nécessaires pour gagner on comprend bien se qui se passe dans la partie (même si la fin de notre partie a été assez surprenante et imprévisible).

- les différentes actions correspondent bien aux thèmes et aux personnages du roman, même si on verra plus loin qu'au final ça ne m'a pas suffit pour être plongé dans l'histoire de cette saga mythique.

- enfin le matériel sans être époustouflant est sans reproche.

Maintenant les points négatifs :

- Donc le thème justement. Même si comme je l'ai dit plus haut, il y a eu un réel effort de fait dans ce domaine, en ce qui me concerne la sauce n'a pas du tout pris. J'ai passé mon temps à jouer des cartes et à essayer de poser des pions sur un plateau sans jamais penser que j'étais dans le désert à récolter de l'épice, rencontrer des vers et des Fremens, ou dans les intrigues des palais impériaux. Même les combats, qui sont la partie la plus originale du jeu, manquent cruellement d'un souffle épique comme le reste du jeu. L'absence de représentation géographique sur une carte où on se déplacerait de façon stratégique sur les différent lieux manque je pense cruellement au jeu pour pouvoir mieux se plonger dans le thème et être moins mécanique.

- Les mécanismes ne correspondent pas (comme je le craignais initialement) vraiment à mes goûts. La pose d'ouvrier est un système usé jusqu'à la corde et qui ici, malgré une légère originalité (seulement 2 actions par tour et les cartes liées à la pose), ne m'ont pas empêché d'avoir un sentiment pénible de déjà vu dans des centaines de jeu. Le deck building non plus ne me passionne pas plus que ça, surtout qu'ici il est tout de même très fortement impacté par la chance des tirages de la rivière de cartes.

- Enfin, la chance justement. Généralement ça ne me gêne pas plus que ça, mais entre les tirages de la rivière de cartes et le tirage des cartes spéciales (je ne me rappelle plus leur nom) a priori assez mal équilibrées, le facteur chance me semble un peu trop présent pour ce type de jeu.

Donc au final, un jeu qui ne me convient pas, même si je comprends que c'est un bon jeu riche qui peut parfaitement convenir à beaucoup de joueurs de jeux de gestion pure (malgré l'impact fort du hasard). Pour moi il manque le souffle épique indispensable à un jeu sur un sujet à la thématique aussi forte. De plus comme les mécanismes ne me branchent pas (même s'ils sont efficaces), cela confirme que ce jeu n'est finalement pas pour moi. Je ne m'y suis pas ennuyé, mais je n'ai jamais été captivé non plus malgré une ambiance très sympathique autour de la table.

Commentaires (2)

Player One
Player One
Autant je reconnais que visuellement le jeu manque d’immersion, autant la mécanique est bien travaillée et reflète brillamment son thème.
Pour moi un jeu de deck-building doit être joué 2/3 fois avant d’en tirer une conclusion. Les possibilités de combos et de placements sont tellement nombreuses, que même avec une main de carte très forte, rien n’est joué d’avance. Il y a un réel équilibre dans la gestion de main et beaucoup d’actions permettent de récupérer des cartes supplémentaires. J’en suis à une dizaine de parties et à aucun moment je n’ai ressenti un déséquilibre.
Srikiki
Srikiki
Tout à fait d'accord... le theme est tellement absent... on fait des actions de facon mécanique pour le jeu sans penser au reste. A aucun moment on a l'impression d'etre sur arakis et se battre pour l'épice...
Qu'il est laid ce plateau... il a vraiment un coté pas fini.... rien que le fait que toutes actions n'aient pas une image...
Et oui, qu'il est mal équilibré coté change... certaine carte sont tellement forte par rapport à d'autres et l'ordre du jeu a un tel impact sur le jeu alors qu'on ne peut pas le changer volontairement
Default