Martial Art
Par Franz Couderc
Illustré par Vu Nguyen et Dominique Peyronnet
Édité par JyDe
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

破土建 !

9,5
Le combat, dans le sens art martial du terme, n’est pas simple à adapter en jeu de plateau. Quelques-uns ont tenté le coup, de manière très diverse (Battlecon, Exceed, Dice Throne, Dojo Kun et quelques autres) avec parfois de la réussite, parfois un succès mesure, et souvent de grosses gamelles.

Il n’est pas facile de transcrire en jeu le ressenti d’un combat, les choix tactiques du combattant à la volée, la dimension intellectuelle du combat.

Martial Art, à ce petit jeu, tire son épingle du jeu avec brio.

Le système, d’abord, inspiré de l’Awele, est aussi facile à prendre en main qu’efficace : à chaque coup, je prépare les coups suivants et je déclenche un effet. Selon les combinaisons effectuées et les localisations, l’effet sera bien différent, allant jusqu’à priver mon adversaire de ses propres talents.

Vais-je muler comme un âne ? Cibler une zone spécifique, forçant mon adversaire à la défendre et par conséquent me rendant facile à anticiper ? Tenter des frappes, des chopes ?

Chacun des 6 personnages de base viendra avec son style de combat qui sera très marqué, lui sera parfaitement associé, et on n’affronte pas le sumotori comme on affronte le boxeur russe.

Et avec ses différents modes de jeu, il y a de quoi customiser son personnage, organiser des tournois, et rejouer encore et encore.

Après son revamp graphique, le jeu a fière allure, avec son plateau clair et immédiatement lisible, et le matériel est efficace et fonctionnel.

Avec son thème original, sa mécanique inattendue et finalement parfaitement appropriée au thème, sa rejouabilite et son accessibilité, Martial Art a tout de la bonne surprise et du jeu que les aficionados de sports de combat (et les autres!) se doivent de découvrir.

Commentaires

Default