Small word but big game !

8,0
Je n'avais jamais joué à small world avant la version World of warcraft que j'ai achetée il y a 1 an environ. J'ai adoré le jeu mais me suis rendu compte que le jeu à deux était déséquilibré à cause des réprouvés. Et puis j'ai vu une boite smallword underground d'occasion à 20€ dans ma boutique. Je l'ai prise.

Et bien je trouve cette version au moins égale que warcraft et meilleure pour le jeu à deux. Pourtant, il n'y a qu'un seul plateau en fonction du nombre de joueurs contrairement à warcraft. Mais il est parfaitement adapté pour deux et pour les différentes races avec des peuples, lieux ou reliques qui renouvellent le jeu. Par exemple, le arachnées peuvent surgir de pratiquement partout., les geckos se faufilent sur la rivière, les flammes jaillissent d'un volcan...

Entre temps j'ai aussi joué à la version standard de smallworld (sans les extensions). Underground apporte beaucoup de choses en plus.

Les premières parties sont difficiles car on ne connait pas bien les peuples et pouvoir. Plus on joue, plus on comprend les combinaisons. Le choix du peuple devient alors primordial pour la victoire. Et il n'y a pas une manière unique de gagner, les combinaisons gagnantes dépendent de la situation. Par exemple, j'ai pu lire que les nains et leurs marteaux de fer étaient trop puissants. Je les ai dézignués avec des flames vampires ! Qui eux même se sont faits lycher par des ogres.

Petit reproche au jeu: l'iconographie sur les peuples et pouvoirs et beaucoup moins claire que la version warcraft.

J'aime ce jeu !

Les +:
- Variété des parties
- Qualité des pions et plateau
- Regèles simples ... mais jeu complexe !

Les -:
- Iconographie sur les pions parfois confuse
- boite de rangement, pas pratique, comme d'hab...
- les couleurs du plateau, pas terribles, mais efficaces

Commentaires

Default