The 7th Citadel
1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
14 à 99 ans
Âge
~
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

The 7th Citadel – Review Kickstarter – Prototype

10,0
Wahou

The 7th Citadel est un tout nouveau jeu que les Serious Poulp ont réussi à bâtir autour d’une mécanique éprouvée et efficace. J’ai senti que les auteurs ont pris plaisir à lever les contraintes que The 7th Citadel avait, en terme du nombre de cartes, de personnalisation des decks d’actions, ou encore de la narration. Nous avons droit à un jeu complet qui conserve sa filiation affirmée avec les Livres dont vous êtes le Héros, tout en rajoutant un grand nombre d’élément inspirés du jeu de rôle, pour notre plus grand plaisir.

L’immersion dans l’univers original qu’ils ont créé est totale. Ceci grâce aux illustrations présentes sur un grand nombre des cartes du jeu. Et grâce aux nombreux choix que nous sommes amenés à faire qui auront des impacts sur le déroulement du jeu et sur les fins possibles des Menaces. La rejouabilité sera présente et refaire une Menace sera certainement très intéressant pour les joueurs les plus impliqués. J’ai déjà pris un réel plaisir à jouer et à rejouer maintes fois ce scénario d’introduction qui, je le sais, renferme encore des surprises à découvrir.

The 7th Citadel est également un jeu plus accès sur le multi-joueur, car il permet une réelle individualisation des personnages lors de l’aventure, et va même jusqu’à le conseiller (implicitement) pour mieux répartir les forces et les tâches afin d’aller plus loin tous ensemble.

Le monde des Terres Effondrées que nous allons explorer sera matérialisé par une carte plastifiée, évolutive, qui appelle à la découverte et à l’exploration. J’ai aucun doute que nous devrons faire des choix entre l’exploration du monde et la possibilité de faire avancer l’histoire. Des choix, pleins de choix vont s’offrir aux joueurs qui se lanceront dans l’aventure.

Le slogan du jeu dit « Explorez, Bâtissez, Vous êtes le Héros ! ». Et cet aspect « bâtissez » a fait couler beaucoup d’encre depuis l’annonce du jeu. Une des théories était qu’il y aurait un aspect de Deck Building. Au final, il y aura bien des bâtiments à construire dans un ou plusieurs campements. Nous devrons également bâtir une communauté de survivant, améliorer sa production, se défense ou encore son influence. Encore un argument en faveur d’un jeu qui apportera une expérience très différente entre chaque groupe de joueurs et une bonne rejouabilité !

Finalement, je pense que le seul point négatif de The 7th Citadel sera un gros besoin d’investissement et de temps de la part des joueurs pour pouvoir pleinement apprécier le jeu. Mais est-ce réellement un point négatif ?

Pour lire ma review complète, c'est par ici : https://leludopathe.fr/2020/09/22/the-7th-citadel-jeu-review-kickstarter/

Commentaires (9)

morlockbob
morlockbob
c'est un avis ou une pub, j'ai du mal a faire la différence
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
En tout cas, c'est étayé et il y a de quoi se faire un avis. Je dirais donc que c'est un avis mais qu'il peut, par la motivation de son rédacteur, ne pas être "aidant" pour certains lecteurs ayant une tendance plus acrimonieuse ;) Mais, moi, déjà moubourrer d'avance, ça me moubourre encore plus... et ça me plait ! :D ;) :D
Le Ludopathe
Le Ludopathe
C'est un avis TRES personnel d'un joueur TRES intéressé par ce jeu à venir. Et par définition, un avis est toujours personnel, non ?
Dans le cadre de mon blog, je ne souhaite pas faire de critiques totalement neutres, mais bien de donner mon ressenti sur les jeux qui me plaisent.
Je pense avoir tout de même bien détaillé cet avis dans mon article complet (que je n'ai pas posté ici, vu sa longueur). Ce qui est posté ici n'est que la "conclusion", ou le résumé, d'un article plus long et plus étayé.
Merci Monsieur Guillaume de m'avoir fait ouvrir mon dictionnaire pour le mot "acrimonieuse" ! ;)
morlockbob
morlockbob
c est peut être le souci des renvois...
jmguiche
jmguiche
C'est une pub pour un blog.
aleph71
aleph71
Pour ma part c'est le verbe "moubourrer" qui m'est inconnu et j'ai beau chercher dans mon dictionnaire je ne suis guère plus avancé.
morlockbob
morlockbob
je suis surement aigri, et surement grâce a vous qui au lieu de défendre une passion, l'avait précipitée dans les mains du grand capital (il fallait bien que cela arrive) . En tout cas, je n'essaie pas , a plus de 40 ans piges de faire le jeune sur twitch ! je dis ça, sans acrimonie aucune par contre. :-)
serraangel
serraangel
Il me semblait avoir lu de votre main Guillaume que les pubs pour les pages/blogs persos allaient être bannies de Tric Trac. Je trouve l'article ci dessus fort bien fait, mais il n'a à mon sens rien à faire dans la section avis. Il devrait plutôt figurer dans la partie Bloggeurs.
Le Comte Gruickor
Le Comte Gruickor
Serait-ce le retour du bal des 10 pour un jeu estampillé "7th" ? Un jeu parfait donc, comme le précédent dont il corrige les défauts, de l'aveu même de ses auteurs... Quel monde merveilleux que celui de la communication marchande.
Default