Très mauvaise réalisation

3,0
Ce jeu est très joli, le matériel est bien réalisé et il donne envie de jouer.

On est d'abord étonné du peu de texte d'introduction, pour un jeu un poil narratif, c'est étrange. On imagine que le contexte sera développé dans le Livre d'Aventure™ (sic). La suite, les règles, est pénible a lire, les informations qui se révéleront centrales ne sont pas mise en exergue et le tout est très mal agencé. Des règles importantes sont ambigües, on ressort de la lecture avec un grand flou et aucune idée claire du déroulement du jeu. Pourtant, on ne peut pas ouvrir le livre d'aventure pour se faire une idée, puisque sinon on découvre des choses et on se gâche le jeu.

Après la mise en place qui pourrait être 2 fois plus simple si expliquée dans l'ordre, on peut commencer à jouer et lire le chapitre d'introduction du livre d'aventure, et là, c'est encore pire, on croit à du second degré tellement c'est bateau et caricatural: on va sauver les USA et le monde en aidant le scientifique qui a inventé l'énergie infinie pour sauver la planète, ouais!

Le jeu est composé de Zones qui sont dans le livre, comprenant chaque fois une page plateau de jeu et une page de règles spéciales. Les règles spéciales sont elles aussi ambigües et pas clair, on ne sait jamais exactement si on peut, on doit, ou quand faire tel action ou résoudre tel effet. Aucune aide dans les règles, donc il faut faire comme on pense, mais sans pouvoir juger, vu qu'il s'agirait alors de tout lire en avance et décrypter le niveau en entier. Sensation de passer son temps à interpréter, de jouer à l'aveugle. L'histoire, aussi minime et médiocre soit-elle, fini par disparaître définitivement derrière ces écueils constants. Quand des règles peu claires subissent des exceptions de règles peu claires, autant ne plus avoir de règles.

En terme de tour de jeu, pas vraiment de choix à faire, les actions que l'on peut effectuer sont limitées et déterminées au hasard par une pioche de dé. Ça a l'air sympa, mais ça ne fait que ralentir le jeu et n'offre pas d'opportunité de stratégie ou de choix. On a la possibilité de rater sa pioche de dés, puis de rater ses jets, et de passer un tour à juste se prendre des attaques d'un ennemi tué par le joueur précédent et qui peut réapparaître indéfiniment, pareil pour le joueur suivant. En pratique, durant son tour chaque joueur s'occupe plus de l'intendance des ennemis, qui comme le reste, n'est pas du tout intuitive et demande toujours des vérifications, et fait ce que ses dés lui permettent, avec souvent des discussions sur un effet indiqué dans le livre.

Les zones n'offrent rien que des points à aller visiter pour récupérer des objets, des tests et des ennemis toujours identiques, un script absolu, et donc aucun intérêt à les rejouer. Et finalement, tous le narratif est d'une médiocrité qui fait sourire, ou alors le jeu s'adresse à des enfants? Même les indices semblent fait pour des enfants!

Donc, l'envie de découvrir les zones, les événements qui s'y passent, mais tout ça est long, pénible, répétitif et de peu d'intérêt. Le jeu ne décolle jamais vraiment. Il peut se jouer en campagne mais c'est des petits textes sans intérêt à lire en plus, cela ne change absolument rien au jeu. C'est pas une campagne! Genre, si vous jouez en campagne, lisez le texte suivant "vous avez terminé la mission et vous êtes fatigué, mais vous avez l'impression d'avoir bien progressé, et le chef vous félicite". Quoi!?

Produit très bizarre, il aurait surement pu être agréable si un peu de soin lui avait été donné, à commencer par la conception et l'équilibrage de la mécanique de jeu, la rédaction des règles, puis sur le fond (texte, narration, implication des joueurs dans le déroulement du jeu, campagne, scénarios).

Commentaires

Default