Ce jeu a été ajouté en base le 7 nov. 2017

édition 2018
Par Bruno Cathala et Florian Sirieix
Illustré par Felideus Bubastis
Édité par Bombyx
Distribué par Asmodee

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Une moulitrompinette à pistons inversés

Je n'étais pas très attiré par les graphismes et l'univers steam punk ... question de génération peut-être, (pour moi le punk n'est pas steam...) question de goût personnel, et je n'aimais pas le titre... et du coup je m'attendais à passer à côté du "Nouveau Cathala" et de son complice avec un nom plein de "i" Florian "Sirieix". Pas grave me direz-vous, "j'en ai plein des Cathala, et ceux que je n'ai pas, j'y ai joué en club".

Je dois donc à mon vendeur de la boutique d'avoir passé par dessus ces menus inconvénients. Après tout, si je ne suis pas très sensible au parti pris graphique, je ne le hais point. Du coup je crois que j'ai la chance d'avoir un bon commerçant. Les quelques fois où je suis rentré dans sa boutique sans idée préconçue, je suis toujours ressorti avec un jeu qui s'est révélé vraiment chouette.

Matériel de grande qualité, travail d'édition sans reproche, règle claire, sur tout cela je n'ai rien à dire. le jeu paraît un poil cher tant qu'on a pas ouvert la boîte. Après ouverture, on est simplement ravi.

Gestuelle très agréable en jeu, pour moi cela fait partie du plaisir. Comme le dit fort justement Monsieur Bruno, il y a plein de choses à faire et c'est très agréable. On achète, on échange, on vend, on recrute, on démonte ... dans une fluidité de règle et de manipulations très addictive. Les cartes, les cubes, les figurines sont de bon aloi.

Mais attention, la phase de placement est très importante. une bonne partie de la montée se fait à cet instant.
C'est calculatoire mais pas trop, car le tapis roulant avance vite. Pour le comprendre j'ai fait une partie à deux en oubliant de détruire les machines bloquées par les saboteurs, ça change tout et ça devient un jeu de placement plus facile à contrôler, mais du coup moins tendu.

Il y a beaucoup de règles, mais tout est logique, s'apprend et se retient facilement. voici donc un jeu plus facile à jouer qu'il n'en a l'air. Pour donner envie à mon épouse d'y jouer, je lui ai dit qu'il y avait un peu de "fourberies" et un peu de "la route des épices" dedans ... ce n'est pas complet, mais cela évoque l'idée d'une mécanique de cartes et de cubes, sans rien enlever de l'originalité ici mise en œuvre.

Facile à jouer donc, mais pas simple de gagner, et surtout de gagner avec régularité. Certaines cartes sont hyper puissantes et il va falloir se battre pour les acheter. Les objectifs marquent beaucoup de points. Pour une carte laissée passée ou une erreur d'étourderie, il va falloir adapter votre stratégie. Mais si vous vous adaptez trop tard, vous ne reviendrez pas au score. Le jeu peut paraître long, mais en fait ça va très vite car on est occupé tout le temps. Enfin arriver le premier à plus de 20 points d'expérience ne vous garantie pas la victoire, ultime et souriante fourberie des auteurs.

Bon, ben j'y retourne, toute la famille (8 ans, 12 ans, 44 et 51) a immédiatement accroché et en redemande, c'est un signe qui ne trompe pas. Merci et Bravo aux auteurs ! Et merci à mon commerçant de m'avoir humainement aimablement et vivement conseillé sans user du big data.
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default