Joussif et tellement beau

10,0
Quand j'étais enfant, l'univers des pirates me fascinait énormément comme beaucoup d'autres enfants j'imagine. Partir à la recherche d'un trésor était très excitant. L'aventure, l'inconnu, les multiples cachettes possibles et l'excitation finale de tomber sur le magot est tellement réjouissant, un peu comme la quête des oeufs de Pâques dans le jardin... ;-)
C'est exactement la promesse de ce jeu, sur un plateau à la maison !

La principale particularité du gameplay est que la carte est complètement ouverte : aucune case, ou parcours obligé, on se déplace où on veut (hormis les zones inaccessibles comme la haute mer par exemple). C'est ça en premier qui m'a donné envie de l'acheter.
Ensuite, que dire du matériel et des illustrations ? Magnifique et très immersif...
Enfin, l'autre chose à avoir à l'esprit est le côté asymétrique du jeu. Les particpipants se répartissent entre un maître du jeu (Long John Silver) et les pirates qui convoitent son butin.

Cela se résume à une course entre joueurs et une partie de bluff aussi avec des indices distillés par Long John Silver mais qui ne seront peut être pas toujours fiables... À lui de bien gérer la chose.

Croyez-moi, on prend autant de plaisir à animer la partie qu'à chercher le trésor. Il faut par contre avoir une bonne connaissance des règles et être dynamique pour que la partie ne soit pas lente et lassante. Long John Silver a la possibilité avec ses indices d'aider les pirates un peu égarés pour relancer l'intérêt de leur partie. Ceci doit se faire en bonne intelligence, tout comme l'emplacement du trésor qui ne se joue pas au millimètre tout de même. On peut partir sur l'idée qu'en-deça d'un centimètre (par ex.) on considèrera le butin comme découvert.

Allez... S'il faut en ressortir un : le seul défaut que je relève se résume aux crayons fournis qui ne marquent pas avec suffisamment de contraste sur le plateau. Je vous invite à investir dans des crayons à craie liquide (Cultura, Amazon) qui s'effaceront aisément avec un chiffon humide.

Croyez-moi ! Je sors de mon we et de ma première partie avec l'envie d'y rejouer de suite. Un incontournable d'une grande originalité qui doit se glisser dans toute ludothèque. Le prix est pour moi très raisonnable au vu de la qualité du produit.

Commentaires

Default